1984

La première course de la Bacchanale s’est déroulée le samedi 10 novembre 1984 à 15 heures, organisée par le Vasio Marathon Club, dirigé par Messieurs SEGUIN Gilles et LIEUTAUD Jean Paul. Elle clôturait la fête des Vins Primeurs. Le parcours était de 4,5 kms à faire deux fois en ville et dans les fouilles romaines. Chaque concurrent recevait une bouteille de vin et une tombola permettait de gagner son poids en vin. Depuis sa création, les membres de la  Bacchanale ainsi que les bénévoles sont invités en soirée par la Cave de Vaison quelques jours avant la course. Le Lions Club s’est impliqué dans cette compétition dès sa création.

1985

Participation à la course de Martigny, ville jumelée avec Vaison.

1986

Les enfants entrent en course sur la même distance que les adultes.

1988

En plus de la bouteille de vin remise en cadeau, 1 tee shirt et une entrée aux fouilles sont également offerts à chaque participant.

1989

Une nouvelle association nommée Bacchanale Voconces reprend l’organisation de l’épreuve avec les  mêmes organisateurs que pour les éditions précédentes.

ANNEES 1990

Arrivée des familles BLANC et BORDUJENKO au niveau de l’organisation.

2006

Le Lions Club reprend la Bacchanale. Le bénéfice dégagé par la course est reversé à la chaîne de l’espoir.

2008

A partir de cette édition, la course se déroule le dimanche matin.

2009

Inscription de la Bacchanale au Challenge Vauclusien.

2010

Le dévouement des organisateurs a été récompensé par le Comité Départemental des courses hors stades qui leur a remis la médaille d’or des trois meilleures organisations des 70 courses en Vaucluse.

2014

Après l’édition de 2013, arrêt en douceur, même s’ils répondent toujours présents le jour de la course, de Messieurs BLANC et BORDUJENKO. Au cours du printemps 2014 l’organisation est reprise par la Mairie de Vaison et l’adjointe aux associations Madame MANIN Dany avec l’aide de la Foulée Romaine.

2016

Création d’une nouvelle association «La Bacchanale» dirigée par Monsieur MANIN Jean-Jacques avec l’aide de la Vie Associative de la Mairie de Vaison.

2019

Mise en place du parcours de 5 kms permettant à un plus grand nombre de coureurs de participer.
Malgré une météo calamiteuse, sous des trombes d’eau, la course s’est malgré tout bien déroulée.

2020

Création d’un site internet grâce à M. Lambert DEFOSSE, membre du bureau, afin de mieux faire connaître notre association.

Depuis 1985, seules deux éditions n’ont pas pu avoir lieu. L’une, dans les années 80, pour cause de neige, et l’autre en 2015 suite aux attentats du Bataclan.